Fiche Métier

En quoi consiste ce métier ?

 

Au sein d’une société spécialisée dans les travaux agricoles, publics, ou encore en étant chef d’entreprise et proposant ses services, vous pourrez effectuer des travaux en conduisant un tracteur à chenilles.

L’utilisateur peut ainsi pousser, repousser, décaper, collecter des matériaux tels que la terre, paille, fumier, gravats. Ces véhicules sont plus appropriés pour les terrains accidentés ou difficilement praticables avec les tracteurs agricoles normaux.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

 

Les personnes précises, méticuleuses ayant l’esprit d’équipe et d’initiative sont les plus appréciées. Etre autonome et polyvalent est un sérieux avantage. Dans ce domaine, le port d’équipements de protection individuelle est obligatoire.

Quelles sont les conditions de travail ?

  • Ce métier s’exerce sur les terres agricoles, travaux publics, du génie civil…
  • Les conducteurs sont souvent exposés à la poussière.
  • Le conducteur, en fonction de la situation de travail peut être amené à travailler seul ou en équipe.

 

Quelle formation exige ce métier ?

Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en conduite d’engins mais il faut savoir que le CACES est une formation généralement plus connue et mieux approuvée par les employeurs.

En effet, il faut comprendre qu’un CACES forme le stagiaire à conduire un type d’engin bien spécifique. L’employeur est alors sûr que le conducteur maîtrise les règles de conduite et de sécurité liées à l’engin utilisé.

Ce métier est également accessible avec une expérience professionnelle sur chantier, sans diplôme particulier.

 

  • Frantz RAMASSAMY