
Pré-requis
- Etre titulaire de la catégorie C du permis de conduire
- Avoir au moins 21 ans (excepté pour les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) qui ne sont pas concernés et peuvent se présenter à l’examen à 18 ans.
- Etre apte sur le plan médical
- L’épreuve théorique générale du code de la route est à repasser, si la dernière catégorie de permis date de plus de 5 ans
Public concerné
Tous publics titulaires du permis de conduire catégorie C au minimum, mais attention à l’âge auquel on passe le permis. En effet pour être titulaire du permis catégorie C il faut avoir 18 ans révolus au minimum.
Pour ceux qui le passent entre 18 et 21 ans toutes les tailles de poids lourds ne sont pas accessibles. Seuls peuvent être conduits les véhicules de PTAC inférieur à 7T5 kg. Pour ceux qui le passent après leurs 21 ans tous les camions sont directement accessibles.
Objectifs de la formation
L’objectif pour le stagiaire est d’obtenir le permis semi-remorque C E afin d’avoir l’autorisation de conduite le véhicule sur la voie publique. Cela dit, pour pouvoir transporter des marchandises, le conducteur doit détenir la FIMO transport de marchandises.
Programme
Durée : 140 heures de pratiques 70 heures de code
- Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul.
- Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ. Maîtriser le véhicule en marche arrière, effectuer des arrêts de précisions.
- Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction en fonction du gabarit du véhicule.
- Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération.
- Connaitre les situations présentant des difficultés particulières.
- Évaluation des acquis et synthèse de stage.
Qualification obtenu :
Permis C Semi-remorque E
La brochure