La loi du 19 janvier 2013 a été modifiée le 3 juin 2016, dans le détail, le permis A2 se généralise à tous les candidats qui souhaitent acquérir le permis A.
Ainsi pour obtenir le permis A vous devrez passer le permis A2, puis après 2 années de pratique vous devrez suivre une formation post permis, la formation 7 h moto.
Même le plus de 24 ans devra passer le permis A2 dans un premier temps pour obtenir le permis A.

testblogmoto

Cette réforme ne change rien pour le moins de 24 ans, cependant, pour le plus de 24 ans, le parcours passe obligatoirement par un permis A2 pendant deux ans puis une formation post permis de 7 h.

Malgré tout, pendant une période de 6 mois à partir de la date de publication du décret du 31 mai 2016, il sera toujours possible de passer directement le permis A sous certaines conditions :

  • Avoir fait sa demande de permis de conduire de la catégorie A avant le 31 mai 2016
  • Etre âgé de 24 ans au moins au moment du passage de l’épreuve

Le permis A2 devient ainsi une passerelle vers le permis A, qui est désormais accessible après 2 ans de pratique et suite à une formation de 7 h moto.

Pour résumer : Le permis A n’est plus depuis le 3 juin 2016 accessible directement.

La nouvelle filière d’apprentissage de la conduite moto A passe obligatoirement par deux ans de période probatoire avec le permis A2 et une formation post permis de 7 heures.

CAAM propose ainsi 2 formations post permis de 7 h.

  • Une passerelle A2 vers A après 2 années de pratique
  • Une passerelle B vers A1 après 2 années de pratique

 

  • Frantz RAMASSAMY

Laissez un commentaire