Qu’est ce qu’une vidange ?

Le moteur est un ensemble de pièces dont les mouvements peuvent créer chaleur et usure. En conséquence ces pièces baignent dans un fluide dont le but est de réduire au mieux les frottements et l’usure du moteur. Selon la qualité de ce fluide, l’huile moteur, la qualité de fonctionnement et la durée de vie du moteur diffèrent. L’huile moteur se salit et son rendement diminue avec le temps. Il faut donc la changer par l’opération de vidange.

Un moteur mal entretenu peut se dégrader à cause de l’encrassement des saletés dans le moteur. La voiture perd en performance et consomme davantage. Le mauvais entretient peut même entraîner dans certains cas un changement de moteur.
En réalisant sa vidange régulièrement vous éliminez toutes les saletés qui s’accumulent dans votre mécanique.

Combien de fois faut-il la faire ?

Vous pouvez réaliser votre vidange une fois par an c’est-à-dire tous les 15 000 à 30 000 km parcourus selon l’âge et le type de carburant de la voiture. Il est conseillé de changer de filtre à huile également lorsque vous faites votre vidange. Cette opération peut prendre un quart d’heure environ et doit s’effectuer de préférence chez un garagiste, car il possède les équipements nécessaires à la récupération écologique des huiles.

changing-engine-oil

Quel est le matériel à prévoir si vous souhaitez faire vous-même votre vidange ?

  • 1 bidon d’huile neuve (5 litres pour une voiture)
  • 1 filtre à huile neuf
  • 1 joint de bouchon de vidange neuf (si nécessaire)
  • 1 clef de bouchon de vidange
  • 1 clef de filtre à huile
  • 1 récipient de récupération pour l’huile (il ne pourra plus être réutilisé)
  • 1 entonnoir pour verser l’huile neuve sans salir le moteur.

 

100715aisi-oli

NB : Lors du remplissage avec l’huile neuve, attention à ne pas dépasser le niveau d’huile maximum (cf. fiche 1) cela pourrait endommager le moteur. Il est conseillé de remplir jusqu’au minimum, d’attendre quelques minutes que l’huile se soit bien écoulée, puis de faire l’appoint jusqu’au maximum.

  • Vanessa PELOPONESE

Laissez un commentaire