Permis DLe transport de personnes à partir de 24 ans

Le permis de conduire catégorie D est nécessaire pour l’utilisation sur la voie publique de véhicules de transport de voyageurs de plus de 8 places assises conducteur non compris. Avec ce permis vous pourrez conduire votre véhicule lourd de manière occasionnelle, sous certaines conditions, pour transporter des passagers à titre gratuit. Autrement tout permis lourd est indissociable de la FIMO (cf. lien vers FIMO).

Pré-requis


  • Avoir minimum 24 ans
  • Etre titulaire du permis B
  • Satisfaire à la visite médicale préalable obligatoire

Public concerné


Tout public âgé d’au moins 24 ans et titulaire du permis B au minimum.

Objectifs de la formation


Etre capable de conduire un véhicule de transport en commun de personnes sans mettre en danger la sécurité du conducteur et/ou celle des autres.

Programme


  • La théorie :

Si vous avez obtenu votre dernier permis depuis plus de 5 ans, la partie théorique de la formation est découpée en deux volets. La préparation à l’E.T.G et la théorie de la conduite des véhicules lourds affectés au transport de personnes. L’ETG est l’examen de code classique qui permet d’évaluer vos connaissances du code de la route. La théorie de la conduite est spécifique aux véhicules lourds et permet de se familiariser avec ce mode de déplacement et ses particularités. Une attention particulière sera portée sur la sécurité, la mécanique et la signalisation routière spécifique.

Si le dernier permis que vous avez obtenu date de moins de 5 ans vous êtes dispensé du passage de l’E.T.G. Il vous reste donc à satisfaire au contrôle des connaissances en théorie de la conduite.

  • La pratique :

Dans tous les cas la partie pratique consiste en l’apprentissage de l’utilisation des véhicules lourds. La première étape est l’apprentissage des vérifications d’usage et la manœuvre hors circulation. Le candidat doit donc apprendre à maitriser le véhicule et accomplir des manœuvres simulant des situations auxquelles il pourrait être confronté dans la vie réelle. La deuxième étape est l’apprentissage de la circulation sur la voie publique avec un véhicule lourd affecté au transport de personnes.

  • Activités liées et débouchés :

Après une formation complète permis D + FIMO, plusieurs métiers sont envisageables dans le transport de passagers. Que ce soit pour des excursions touristiques pour du transport scolaire ou sur des lignes régulières, urbaines ou interurbaines, les conducteurs de bus sont des profils recherchés. En Martinique, grâce notamment au développement de notre réseau de transports en commun, beaucoup de nos stagiaires sont appelés à travailler au service de notre population.

Qualification obtenue :

Permis transport en commun D

TELECHARGER
La brochure
Route de l'hippodrome
97232 Le Lamentin
Itinétaire
Tel. :
41, rue de Clairière
97200 Fort de France
Itinétaire
Tel. : 0596 70 42 43
Centre d'affaires Le Galion
97220 Trinité
Itinétaire
Tel. : 0596 58 40 59
Place Asselin de beauville
97224 Ducos
Itinétaire
Tel. : 0596 56 36 86
31 rue des Barrières
97232 Lamentin
Itinétaire
Tel. : 0596 51 69 47
72 rue Ernest Deproge
97200 Fort-de-France
Itinétaire
Tel. : 0596 77 24 51
CONTACTEZ-NOUS