Formation AAC Apprentissage Anticipé à la ConduiteUne formation à la conduite dès 15 ans

Pré-requis


  • Etre âgé d’au moins 15 ans
  • Avoir l’accord du représentant légal et de l’assureur du véhicule
  • Etre titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 ou 2

Public concerné


Il faut avoir 15 ans au minimum afin de débuter la formation initiale à la conduite et ce n’est qu’à partir de 17 ans et demi que le candidat pourra se présenter aux épreuves du permis de conduite accompagnée et conduire seul à partir de 18 ans.

Par contre, même après 18 ans vous pouvez effectuer une formation en apprentissage anticipé à la conduite, il n’y a pas d’âge maximum pour l’A.A.C.

L’ accompagnateur doit :

  • être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption
  • avoir obtenu l’accord de son assureur
  • être mentionné dans le contrat avec CAAM
  • il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs hors du cadre familiale

Objectifs de la formation


Cet apprentissage anticipé de la conduite vise à former le stagiaire à conduire en toute sécurité à l’aide d’un accompagnateur. Il devra à l’âge de ses 18 ans passer l’examen final lui donnant ainsi l’autorisation de conduire seul.

L’ensemble du cursus comprend deux temps. D’ abord la formation initiale, en auto-école. Ensuite la conduite accompagnée, ou le candidat parcours au minimum 3000 km avec un accompagnateur avant de passer l’épreuve du permis de conduire.

Programme


Durée : 20 h

La théorie :

Si vous n’êtes titulaire d’aucun permis, la partie théorique de votre formation est la préparation à l’E.T.G, qui est l’examen de code classique ou épreuve théorique générale permettant d’évaluer vos connaissances du code de la route.

La pratique :

Dans tous les cas la partie pratique consiste en l’apprentissage de l’utilisation de la voiture et la mise en application des règles de circulation. L’essentiel de la formation s’effectue par leçons de conduite d’une heure au minimum. 75% au moins de la leçon est consacrée à la conduite effective et le reste du temps à des échanges entre le formateur et l’élève.

Les avantages : 

  • La période probatoire est réduite à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 2 ans sans infraction avant d’en obtenir 12)
  • Acquérir plus d’expérience à la conduite
  • Passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans
  • Augmenter ses chances de réussir à l’examen du permis de conduire, en effet, 74% de chance de réussir dès la première fois contre 55% pour l’apprentissage traditionnel
  • Un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur »

 

Qualification obtenu :

Attestation formation initiale à la conduite puis à l’âge de 17 ans et demi, l’apprenti conducteur peut se présenter à l’examen du permis Auto B.

TELECHARGER
La brochure
Route de l'hippodrome
97232 Le Lamentin
Itinétaire
Tel. :
41, rue de Clairière
97200 Fort de France
Itinétaire
Tel. : 0596 70 42 43
Centre d'affaires Le Galion
97220 Trinité
Itinétaire
Tel. : 0596 58 40 59
Place Asselin de beauville
97224 Ducos
Itinétaire
Tel. : 0596 56 36 86
31 rue des Barrières
97232 Lamentin
Itinétaire
Tel. : 0596 51 69 47
72 rue Ernest Deproge
97200 Fort-de-France
Itinétaire
Tel. : 0596 77 24 51
CONTACTEZ-NOUS