Vérifier le niveau d’huile de son véhicule est un des réflexes que doit acquérir les jeunes conducteurs.
En effet, cet élément est essentiel à la bonne marche du moteur, et contribue à sa durée de vie. Voici plus d’informations sur ce liquide, son utilisation et son rôle au sein du moteur :

Pourquoi vérifier le niveau d’huile de son moteur ?

L’explosion, l’usure ou encore la surchauffe sont les risques encourus lorsque vous n’alimentez pas en huile votre moteur. Le moteur est un ensemble de pièces dont les mouvements peuvent créer chaleur et usure.

lubrificante-auto-errato

En conséquence ces pièces baignent dans un fluide appelé huile moteur dont le but est de réduire au mieux les frottements et l’usure du moteur de le refroidir.

Si le niveau d’huile est insuffisant, certains éléments du moteur comme les joints peuvent s’abimer. Si le niveau est très en dessous du minimum certaines pièces peuvent se bloquer et provoquer l’explosion du moteur.

controle-huile-moteur

Quand changer son huile de moteur ?

Tous les 10 000 km pour une voiture essence et tous les 15 000 km pour un moteur diesel. Afin de vérifier le niveau de son huile (manipulation à réaliser au moins 30 minutes après l’arrêt du moteur, véhicule en position horizontale) : Tirer la jauge

  • Vanessa PELOPONESE

Laissez un commentaire