Fiche Métier

En quoi consiste ce métier ?

 

Le conducteur manipule un camion pourvue d’un bras articulé ayant un champ d’action plus réduit qu’une grue mobile. Son bras permet d’interagir à basse et moyennes altitudes et ainsi déplacer et répartir des matériaux.

Cet engin peut être utile sur de nombreux chantiers et en particulier, ceux nécessitant le déplacement de matériaux lourds. Les transports sont naturellement facilités par la présence de la benne ou de la plateforme disposée à l’arrière du camion.

Toutefois, le conducteur doit avoir des notions de physique lui permettant d’apprécier les éventuels risques de basculement de l’engin (charges trop lourdes, mauvaise inclinaison de la grue…).

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

 

Les personnes précises, méticuleuses ayant l’esprit d’équipe et d’initiative sont les plus appréciées. Etre autonome et polyvalent est un sérieux avantage. Dans ce domaine, le port des équipements de protection individuelle est obligatoire.

Quelles sont les conditions de travail ?

 

Cet emploi/métier s’exerce au sein de magasins d’entreposage, de zones de fret, de gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires, d’usines de production… De ce fait,

  • Le conducteur est soumis au bruit, à la chaleur, aux vibrations…

 

  • Vous serez amené à vous déplacer au niveau local, régional ou national. Suivant la spécificité du chantier, vous aurez des horaires de travail adaptés.

 

  • Il peut effectuer des travaux de nuit et doit se déplacer en fonction des chantiers.

 

  • Les consignes de sécurité à respecter sont strictes.

Quelle formation exige ce métier ?

 

Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en conduite d’engins mais il faut savoir que le CACES est une formation généralement plus connue et mieux approuvée par les employeurs.

En effet, il faut comprendre qu’un CACES forme le stagiaire à conduire un type d’engin bien spécifique. L’employeur est alors sûr que le conducteur maîtrise les règles de conduite et de sécurité liées à l’engin utilisé.

Ce métier est également accessible avec une expérience professionnelle sur chantier, sans diplôme particulier.

 

  • Frantz RAMASSAMY

Laissez un commentaire